Du cubicule d’un CLSC au sous-sol d’un organisme, d’une voiture de police à une réunion d’équipe, Sur les soins donne à percevoir la dimension éthique et politique des soins de première ligne.

 

Trois milieux de soin
Entre 2017 et 2019, nous avons documenté la vie de deux cliniques de Québec et d’une équipe de soin du centre-ville de Montréal. Les deux cliniques opèrent, tout en collaborant avec lui, sur les marges du système public de santé, alors que l’équipe itinérance à Montréal relève directement de son autorité.

Les services offerts dans ces milieux s’adossent, dans une plus ou moins grande mesure, aux ressources du communautaire et du caritatif. Le travail de l’une de ces équipes croise souvent l’institution judiciaire et les services de police quand elle ne collabore pas directement avec eux.

 

Le soin et son hors-champ
Dans les fragments composant Sur les soins, il est question de l’organisation des lieux et du temps, des rapports du visible et de l’invisible, de la distinction entre la parole et le bruit.

Notre observation embrasse les aspects techniques du travail comme ses désœuvrements, mais aussi celles et ceux qui ne sont pas reconnus comme parties prenantes du soin bien qu’ils en constituent le hors-champ indispensable: réceptionnistes, gardiens de sécurité, hommes et femmes de ménage.

 

Une continuité sans cesse à recomposer
Dans le circuit heurté, compliqué, parfois rigide mais indispensable du système public de santé, c’est l’enjeu de la continuité même du soin qui s’est posé à nous : comment maintenir dans le temps – le temps d’une personne comme celui des communautés – la possibilité de soigner ?

Nous avons travaillé en privilégiant une hétérogénéité de positions et de pratiques pour composer un ensemble de fragments ouverts, assemblés pour présenter les milieux dans leur intégrité, mais laissant la part belle à leur texture composite – éclats de vie, bribes de discussions, présences fugaces, trajectoires discontinues.

ACCUEIL_2
Filmer en 16 mm aussi
UNECLINIQUE2_4_boost
Timbres
roche