Circuler

 

Une auto de patrouille roule dans la ville, déambulation expérimentée quoiqu’incertaine, aux aguets. On circule à la recherche de celles et ceux qui sont dans le case load de l’équipe. Les mains se chauffent parfois au carton d’un grand Tim sucré. Toujours un bourdonnement au corps, la radio à l’épaule griche sans arrêt. De là surgissent les folles, les fous, les affreuses et les errants, paniquées ou exorbités. Une voix rapporte froidement leurs exploits. 

Il y a parfois des trouées de calme, mais du silence ? Rarement, à peine, trop peu.

L’équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance, dite EMRII, associe des policiers et policières à des intervenant·es du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – infirmières, éducatrices et éducateurs, travailleuses et travailleurs sociaux. Dans une auto de police, de petites équipes circulent à la recherche de personnes sans abri pour lesquelles le SPVM a reçu des signalements répétés au 911 et dont la condition physique ou psychique appelle des soins, une attention ou un référencement vers d’autres services. On circule ici autant dans les rues que dans les arcanes d’un monde à la croisée du sanitaire et de la justice.

Vidéo HD / 18:49 / Couleur

 

 

Image
Anne Lardeux

Montage
Anne Lardeux
Suzanne Beth

Voix off
Anne Lardeux

Remerciements

Rudy Escoffier, Julien Fontaine-Benedetti, Marie-Eve Ranger de l’Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance (EMRII).

K. et E., femmes du dehors.

Comments are closed.