Une clinique 1 (SPOT)

 

Le son d’une radio envahit l’espace de la cafétéria vide d’un centre d’hébergement, la voix d’une femme trop enjouée parle de Céline, toujours sur la coche question mode. Hors-champ, un homme désigne un rack à épices bien fourni, la caméra le cadre avec soin. Sous un grand drap blanc apparaît tout un empilements de boîtes kraft diner. Une sainte vierge en plâtre, un écran de télévision géant, des hommes qui attendent dans des fauteuils disparates. La petite équipe de soin est installée au sous-sol.

Plusieurs fois par semaine, SPOT organise des blocs de soins dans des organismes communautaires de Québec. Ils sont bien souvent assurés par une infirmière, mais on peut aussi y recevoir des soins rares, dentaires et psychologiques. Les personnes qui se présentent sont accueillies par un·e pair·e aidant·e, qui accompagne l’attente. C’est aussi un lieu d’enseignement et sa petite équipe comprend des étudiant·es, surtout en travail social. Adossé au réseau de bienfaisance qui régit une grande partie des circuits d’approvisionnement et de services à destination des « pauvres », le travail de SPOT s’inscrit dans la tradition combative du milieu communautaire plutôt que dans l’esprit résigné des bonnes œuvres de la charité.

Vidéo HD /26:12 / Couleur

Image
François Lemieux
Anne Lardeux
Philippe Léonard

Prise de son et musique
Simon Labbé 

Montage
Anne Lardeux
Suzanne Beth

Voix off
Frédérique Roy

Remerciements, crédits
Nathalie Bouchard, Isabelle Mercure, Geneviève Olivier D’Avignon, Maryse Émond, Maxime Robert, Geneviève Dufour, Jeanne Larocque-Jeffrey, Marie-Élise Dunnigan, Sophie Turmel, Camille Pépin, Romane Couvrette, Sophie Hardy, Marie-Josée Lalancette, Jocelyn Niquette, Benoit Dallaire, André Paquet, Annie Bérubé, Steve Desponts, Uttam Shrestha.

Merci au Relais Espérance et à la Maison Revivre pour nous avoir accueilli·es le temps d’un tournage.

Comments are closed.