Un homme propose à un autre d’essayer son scooter rouge. Une infirmière ausculte l’homme au scooter. Elle l’écoute longuement et blague parfois quand les questions de l’homme spinnent trop sur elles-mêmes : elle le connait bien. Une autre infirmière explique au pair aidant, nouveau dans l’équipe, comment remplir le dossier d’un patient dans le logiciel. Plus tard, il marche dans la ville pour rappeler un rendez-vous à une femme dont il n’a pas eu de nouvelles depuis longtemps.
La Coopérative de solidarité SABSA a été créée avec l’immédiateté d’un élan : louer un appartement au rez-de-chaussée dans la vieille ville de Québec, ouvrir la porte sur le trottoir, soigner tout le monde qui en passerait le seuil. L’élan s’est vu sérieusement contrecarrer car on ne décide pas comme ça de soigner le monde, même si on est une infirmière praticienne dûment diplômée et expérimentée. Le ministère organise, centralise et n’aime guère ni l’innovation ni le leadership même s’il se délecte de ces termes. La coop fait face et continue d’offrir ses soins et son suivi aux personnes du quartier.
Vidéo HD / 17:12 / Couleur
Image
François Lemieux
Prise de son
Simon Labbé
Montage
Anne Lardeux
Suzanne Beth
Voix off
Suzanne Beth
Remerciements
Isabelle Têtu, Marie-Christine Leclerc, Simon Vermette, Emmanuelle Lapointe, Maureen Guthrie, Marylin Rochette, Yves Lucas.