Des mains tiennent un paquet de photos, on les regarde par-dessus une épaule. Des femmes portent des pancartes sous un ciel bleu vif « Assez c’est assez », « On n’est pas des citrons » : nous sommes en 1999, c’est la grande grève des infirmières. La ministre de la santé, ensemble vaporeux à pois blancs, prend des airs de père de famille devant un drapeau du Québec. Presque 20 ans plus tard, c’est la fin de l’hiver. Un cortège animé marche sous la neige dans la nuit jusqu’à l’Usine C. Sur la scène du théâtre, chacun·e prend la parole pour raconter la dépossession imposée dans les milieux de soin.
Les soins sont traversés de politique. On tend à l’oublier, certaines émergences toutefois le rappellent. Les archives photo et vidéo de la grève des infirmières de 1999, conservées par la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), témoignent de cette grande lutte pour un système de santé public. Ce matériel permet de contextualiser la charnière décisive du virage néolibéral adopté par le gouvernement péquiste de Lucien Bouchard qui domine aujourd’hui encore la politique des soins au Québec.
Vidéo HD / 28:41 / Couleur
Image/Son
Images compilées des médias de l’époque
François Lemieux
David Tcherniak
Montage
Anne Lardeux
Suzanne Beth
François Lemieux
Tuyaux et claves
Simon Labbé
Remerciements
Martine Dubé (Service de la documentation, FIQ Montréal), Audrée Gosselin, (Service de la documentation, FIQ Québec), Régine Laurent.
Natalie Stake-Doucet, Hilah Silver, Ange Houtin, Alex Magdzinski, Matthieu Charron, Yan Giroux, Abbey Mahon, Tony N’Guyen, Jodi Kalubi, Clément de Gaulejac.
Usine C : Marion Gerbier, Christine Curnillon, Danièle de Fontenay, Grigori Turgeon.
Merci à toutes les grévistes de 1989 et 1999, merci à celles et ceux venus témoigner aux États généraux de Montréal le 16 février 2018.